Thomas, traiteur végétarien à Poitiers

Ressourcement 1

Thomas Vincent, 43 ans, habite une charmante maison en bois dans la campagne Poitevine avec son épouse et ses trois filles. Il nous reçoit chez lui pour une entrevue exclusive.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé pendant quinze ans dans le secteur du commerce du végétal. J’ai commencé ma carrière en tant qu’apprenti pépiniériste dans une célèbre enseigne de jardinerie. J’ai ensuite su saisir les opportunités pour évoluer et devenir directeur de mon propre point de vente à Poitiers.

Suite à la fermeture de mon magasin en 2014, je me suis formé au métier de la communication et du graphisme. Après une courte expérience dans le secteur de l’audiovisuel, j’ai travaillé pendant 5 ans dans un centre de santé en tant que chargé de communication. Ce fut une expérience que j’ai adorée.

Pour autant, les événements mondiaux de ces dernières années m’ont fait prendre conscience qu’il était temps de me consacrer à une activité qui corresponde plus à mes aspirations.

Quelles sont ces aspirations ?

Adolescent, je me destinais au métier de cuisinier. À cette époque déjà, je n’aimais pas cuisiner des plats à base de viande. De ce fait, j’ai laissé de côté la cuisine pendant de nombreuses années. Il y a plus de 10 ans, j’ai découvert la cuisine végétarienne grâce à mon épouse.

J’ai repris plaisir à cuisiner, c’est même devenu une véritable passion. Au départ, je cuisinais uniquement pour ma famille et mes proches. Grâce à leurs encouragements au fil des ans, je suis devenu plus audacieux et je me suis mis à réaliser des recettes inspirées de la cuisine du monde en version végétarienne ou végétalienne.

On m’a dit que le développement personnel tenait aussi une place importante dans votre vie !

Effectivement ! Il y a une dizaine d’années, je me suis ouvert au « développement personnel ». J’ai dévoré des dizaines de livres sur le sujet afin de mieux me comprendre et faire évoluer mon état d’esprit. Je m’intéresse à différentes pratiques “bien-être”, comme la méditation, l’hypnose, le yoga. Sans pour autant toutes les pratiquer, j’adore échanger sur ce sujet avec des professionnels.

Parlez-nous de votre nouveau projet

Début 2022, Il était temps pour moi de franchir un nouveau cap. J’ai donc quitté mon emploi de chargé de communication. Depuis, je me consacre à mon entreprise Pachatoma. Celle-ci a deux activités : Traiteur végétarien - végétalien et organisation d’événements de ressourcement (retraites de méditation, yoga…). Deux activités mais finalement, un seul objectif : nourrir le corps et l’esprit.

Propos recueillis par Pachato’mag

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,